Sur le prochain album de Dièse Alviise, le titre Antoine est écrit par Marcos Yury Dieper et enregistré en duo, depuis le Brésil et la Suisse. Retour sur la rencontre des deux artistes.

Marcos Yury Dieper est originaire d’une ville pauvre du Brésil, Salvador de Bahia, consacrée ville de la musique par l’UNESCO en 2016. Enfant, Marcos vit intensément la musique en chantant à l’église évangélique. Elle est son refuge et l’aide à lutter contre sa propre insécurité mentale et sa sexualité qui commence à s’affirmer. Ses chansons l’aident à s’accepter tel qu’il est et chanter devient un besoin vital.

Il serait impossible de lister ses influences musicales, tant elles sont multiples et éclectiques. Marcos est à l’affût des musiques du monde entier et se laisse souvent surprendre par des chanteurs et artistes talentueux qui l’émeuvent aux larmes. Il aime aussi la pop grand public, comme Titanium de David Guetta ou Sia.

Étant toujours ouvert à de nouvelles collaborations, Dièse Alviise a mis à profit le premier confinement de la covid 19 pour chiner parmi les profils Instagram. C’est ainsi qu’il eut un coup de cœur pour la voix de Marcos Yury Dieper, en l'écoutant chanter le titre TUM HI HO  de Aashiqui 2.

Le premier contact entre les deux musiciens fut chaleureux et ne semblait jamais devoir s’arrêter. Marcos a alors présenté à Alviise son titre Antoine, écrit en français. L’histoire d’Antoine est aussi celle d’une rencontre. Alors que Marcos flânait dans son quartier de Salvador, l’idée d’un couple gay a surgi et le prénom de l’un entre eux s’est imposé : Antoine.

Antoine est sexy, intéressant et mystérieux, mais le solo qui lui était dédié en portugais ne lui correspondait pas. Marcos a alors ressorti son vieux dictionnaire français-portugais, puis a peaufiné la prononciation avec des amis Français.

Quand Dièse entend le titre Antoine, l’idée d’un duo s’impose, ou plutôt d’un ménage à trois ! Bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, il propose à Marcos de partager ce poème d’amour. Marcos adhère immédiatement au projet. La magie des nouvelles technologies et d’Internet a fait le reste. Antoine est alors né, de deux artistes dissemblables et si éloignés géographiquement.


image-10852205-pochette-2-9bf31.w640.jpg
Single disponible sur